Juste 2 minutes

C’est sans doute la phrase la plus entendue comme excuse d’une personne « valide » qui s’est stationnée sur un emplacement GIC.

La Carte européenne de stationnement (anciennement nommée carte Grand Invalide Civil, Grande Invalide de guerre « GIC-GIG ») permet d’avoir accès aux places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap.

Sachez que l’obtention de ce sésame n’est pas une mince affaire, ce qui signifie qu’il n’est pas donné à n’importe qui, même si vous faites votre peuchère à la MDPH! Alors quand j’entends des passants connards dire « Décidément on donne cette carte à n’importe qui », j’ai comme une envie de leur mettre des petites gifles et des coups de chaise dans la gueule

Voici un petit rappel du pourquoi parce que :

  • Pourquoi les places sont proches des entrées? Parce qu’une personne handicapée va mettre plus de temps à sortir/se lever de son siège. Parce qu’un fauteuil roulant ne se déplie pas comme une tente Queshua « Et hop position dépliée! ».
  • Pourquoi les places sont géantes? Parce qu’on a besoin de place pour sortir de son siège et que de se faxer entre moins de 10cm n’est pas simple. Parce qu’il faut de la place pour sortir le fauteuil roulant. Parce que même avec une canne, parfois on a besoin d’élan pour se déplier et sortir de sa voiture.
  • Pourquoi sont-elles bleues? Mon explication personnelle : Parce qu’avec une couleur plus vive que celle du bitume et un gros logo avec un fauteuil roulant, on se dit que les gens vont respecter cette place. (Mais ça c’est en rêve)

En tout état de cause, être con n’est pas handicap et ne vous permet en aucun cas de vous stationner sur ces emplacements. Même si vous en avez pour 5 minutes (et on sait que vous mentez), respectez ces emplacements et garez vous ailleurs svp. Tant que vous pouvez marcher, profitez en, et ce, même si vous êtes fatigués.

Et si vous n’avez toujours pas compris, je vous propose de regarder ce Court-métrage canadien (attention l’accent!) sur l’importance de respecter les places de stationnement réservées qui démontre qu’il y a des 2 minutes qui peuvent devenir une éternité…

Publicités
Cet article, publié dans Changer le regard sur le handicap, Coups de gueule, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s