Notre Dame de la Garde

Notre Dame de la Garde, alias La Bonne Mère.

Lieu incontournable de Marseille. Cet endroit, en plus d’être magique, est sublime. Son emplacement vous permettra d’avoir un point de vue en hauteur sur la ville et la mer Méditerranée.

Pour y accéder, la voiture est le meilleur moyen de locomotion sauf si vous aimez marcher surtout en montée (elle est située sur un piton calcaire de 149 mètres d’altitude surélevé de 13 mètres grâce aux murs et soubassements d’un ancien fort). Ou encore mieux pour une ambiance bien touristique mais amusante : emprunter le petit train bleu au niveau du Vieux Port qui vous amènera jusqu’au St Graal!

Pour la petite histoire, sachez qu’en 1892  un funiculaire permettant de gravir sans effort la côte, fut construit, et connu sous le nom d’ascenseur.

Une fois arrivés, une multitude d’escaliers vous permettront d’atteindre la basilique et la crypte. Toutefois plusieurs ascenseurs sont disponibles pour les PMR ainsi que des rampes d’accès pour entrer dans les lieux.

La vue est magnifique et vous offre Marseille en 360°.

Notre-Dame de la Garde est un symbole de Marseille et est depuis le Moyen Age considérée comme la gardienne des marins et des pêcheurs, c’est pourquoi vous trouverez des bateaux sur les nombreuses mosaïques qui ornent la voûte de la basilique. Il y a même un musée (sur le site) ouvert depuis 2013 qui retrace les 800 ans de l’histoire de la Basilique liée à celle de Marseille.

Pour les plus pieux, des cultes sont dispensés et un chemin de croix est accessible pour atteindre le site (chemin en montée + escalier).

Pour les touristes, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un lieu de prières, respectez les lieux et soyez silencieux. Je vous ferai bien grâce de la tenue correcte en me disant que c’est évident mais quand je vois des personnes tous fessiers apparents, ça me désole fortement.

Mes petites photos de touriste : IMG_8117 IMG_9743 NDDLG IMG_9765


Infos pratiques 

Basilique Notre Dame de la Garde

Rue Fort du Sanctuaire 13281 Marseille

Site accessible aux PMR et WC adaptés.

Plusieurs parkings sont disponibles dont un juste à côté de basilique avec des emplacements GIC.

 

Publicités
Cet article, publié dans Loisirs, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Notre Dame de la Garde

  1. Bernadette dit :

    lieu incountournable quand on est sur Marseille!
    Nous y allons chaque fois, à pied, (je compte les marches la prochaine fois)et chaque fois toujours en admiration devant cette basilique.
    Merci pour ces belles photos!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s