Le Vallon des Auffes

Ce qui est fabuleux à Marseille, ce sont tous ces petits endroits en centre ville où vous avez l’impression d’être dans un village, loin du monde urbain.

Parmi eux, il y a le Vallon des Auffes situé dans le 7ème arrondissement. Il s’agit d’un petit port de pêche dont la vue donne sur la Méditerranée et sur un pont en béton armé fait de 3 arches qui a été créé au 19ème siècle lors des travaux sur la Corniche.

Pour découvrir cet endroit, il vous faudra longer la mer sur la corniche jusqu’au monument « Aux héros de l’armée d’Orient » qui est une statue de bronze de 5m représentée par une femme aux bras levés au ciel.  [D’ailleurs quand vous êtes dos à cette statue, un sublime paysage de la Bonne Mère sur le Vallon des Auffes s’offre à vous] Une fois arrivé la bas, 2 petites entrées (l’une avec des escaliers, l’autre avec un chemin descendant) vous amèneront vers ce fameux port de pêche.

photo-6

NB : Ce quartier est difficilement accessible pour les PMR car les 2 entrées depuis la Corniche sont jonchés d’escaliers (même celui avec le chemin descendant). Néanmoins, vous pourrez y accéder en voiture en passant par le boulevard des Dardanelles. Attention car il s’agit d’une rue à sens unique avec très peu de places de stationnement (il y a toutefois une place GIC au début de la rue du Vallon des Auffes) et des trottoirs non exploitables pour un fauteuil roulant. 

L’accès n’y est pas simple mais il vaut largement le détour puisque lorsque votre périple sera achevé, en plus de profiter du superbe paysage et d’une paisible ambiance, vous pourrez vous offrir une pause gourmande dans l’un des restaurants du coin : L’Epuisette, Fonfon, le Café des Arts, Chez Jeannot et Viaghji…
Pour en avoir testé au moins 4 d’entre eux oui je suis gourmande, sachez que vous vous régalerez quelque soit le montant de votre bourse.

IMG_5391

photo

Publicités
Cet article, publié dans Loisirs, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Vallon des Auffes

  1. nouar dit :

    Juste merveilleux
    ville de lumière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s