La plage, c’est par là!

« Coquillages et crustacés, sur la plage abandonnée… »

IMG_4500

 

IMG_5394Marseille offre un bord de mer somptueux où se croisent joggers, cagoles et autres populations marseillaises. Mais pas facile de jouer la naïade quand on est PMR.

Les plages de sable ou graviers à Marseille sont essentiellement celles du Prophète, des Catalans, du Prado et la Pointe Rouge. Néanmoins durant la période estivale, elles sont rapidement bondées. Pour en trouver des plus tranquilles ou plus grandes, il faut s’éloigner de la ville et de son centre (ex: la plage de la Couronne à Martigues)

Plage du Prado (13008)IMG_0574

Plage du Prophète (13007)IMG_4655

Plage de la Couronne (Martigues)IMG_7927Le bord de mer tout le long de la Corniche offre également une multitude de sublimes calanques. Vous aurez l’impression d’être isolé du monde tout en étant en plein centre ville (la magie de Marseille que beaucoup de villes nous envient). Malheureusement les calanques sont difficilement accessibles pour les PMR car elles sont composées de rochers. A moins d’être une chèvre, il est particulièrement difficile d’y accéder. Pourtant quelques unes d’entre elles possèdent parfois un escalier permettant d’accéder à une petite plage de graviers. D’ailleurs je ne saurais trop vous conseiller de ne pas y marcher pieds nus, mais plutôt de vous munir de chaussures types méduses, aquashoes ou tongs. Ce sera plus confortable et plus stable pour profiter du lieu.

Calanque de Malmousque (13007)IMG_5395

IMG_5396Mais alors comment faire quand on est PMR pour profiter de la baignade? Voici la solution!

La ville de Marseille a aménagé l’accessibilité des plages du Prado durant l’été. Elle est ouverte tous les jours (sauf le dimanche) de 10 heures à 16 heures 30, de juillet à août. Les dates et horaires pouvant évoluer d’une année à l’autre, allez faire un tour sur http://www.marseille-tourisme.com/  pour organiser votre sortie.

C’est une plage de galets et de graviers d’une longueur d’environ 280 mètres, avec de grands espaces de pelouse. Cette plage est spécifique pour les personnes handicapées et offrent des places de parking réservées. Plusieurs tiralos sont disponibles (situés à proximité des postes de secours) et gérés par des auxiliaires de vie qui vous aideront à vous baigner en toute sécurité et sans le stress de vous retrouver coincé dans l’eau sans pouvoir en sortir. Si vous êtes autonome, vous pouvez vous mettre à l’eau en toute indépendance via un ponton spécialement aménagé pour les PMR. Des douches PMR sont également disponibles. Des cheminements sont aussi équipés de bande de guidage pour les personnes mal ou non-voyantes.

NB : Un tiralo est une sorte de fauteuil équipé de roues surdimensionnées qui permet de rouler sur le sable et de flotter dans l’eau. Il ne peut toutefois pas être manipulé seul, l’assistance d’une personne valide est nécessaire. 

Merci à la ville de Marseille pour ces aménagements et leur gratuité. Et un grand merci également aux auxiliaires de vie pour leur aide!


Handiplage du Prado

Accès :

  • Bus RTM numéro 19 (adapté pour le handicap moteur et visuel)
  • Parking à l’entrée du site, dépose minute avec véhicule muni d’un macaron, (revêtement de sol plat, dur et compacté)
Publicités
Cet article, publié dans Loisirs, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La plage, c’est par là!

  1. Si un jour, l’envie vous prend d’aller passer des vacances sur la côte d’azur, sachez que ce genre de plage adaptée, avec tiralos, existe aussi là bas : je sais qu’il y en a une à Nice à proximité de la place Masséna (sur la ligne de tramway accessible aux PMR) je ne rappelle néanmoins pas s’ils ont pensé à mettre des places de parking adaptées … sur la plage elle même un grand emplacement avec sol dur et parasols est prévu pour les personnes en fauteuil. Ensuite plusieurs maîtres nageurs sont disponibles pour la mise à l’eau et la sortie Je sais qu’il existe aussi une autre plage adaptée à Nice aux environs de l’aéroport mais je n’y suis jamais allée (je la connais par les panneaux de assignation. idem à Cannes, il y en a une mais je n’y suis jamais allée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s