Télethon 2014

Chaque année le Téléthon rassemble la population autour d’un marathon télévisuel de 30 heures dont l’objectif est de sensibiliser aux maladies orphelines et rares et d’être acteur dans la recherche notamment grâce aux dons mais aussi d’être solidaires avec les malades et leurs familles.

Cet événement aura lieu les 5 et 6 décembre et mobilisera comme à l’accoutumée la France entière. Pour ce faire, 20 000 animations se tiendront et seront diffusées  du vendredi soir au dimanche soir sur France Télévisions.

Cette sensibilisation passera par de l’information sur les maladies, des témoignages mais aussi des états d’avancements sur la recherche au quotidien. De nombreuses personnalités apportent également leur soutien en devenant parrains du Téléthon ( Patrick Bruel, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Anne Roumanoff, Daniel Auteuil, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Yannick Noah, Pierre Perret, Alain Delon,…).

Cette année, Garou sera la parrain du Téléthon.

a058282d34a220fda152b4ac94c21ffc

T’inquiètes donc pas, c’est pas celui qui a une tête méchante et des dents aiguisées

garou

Voilà, c’est celui qui est beaucoup plus sympa et qui a des dents normales

Pour symboliser l’élan de solidarité des français, il y a le fameux compteur qui est remis à zéro chaque année et affiche le cumul des promesses de dons.

Les dons permettent de faire avancer la recherche, c’est pour cela qu’ils sont importants et nécessaires. J’entends déjà maugréer certains « Il faut toujours donner de l’argent ». Oui c’est vrai il faut toujours donner de l’argent mais en même temps si on vivait chez les bisounours ça se saurait. Quand on fait partie des malades, on donne en se posant moins de questions car on a espoir un jour que ce pécule nous guérira. C’est forcément plus simple quand on a une personne de son entourage qui est malade, car on a envie de l’aider et dis donc le Téléthon tombe à pic.

Mais si vous ne donnez pas d’argent, on ne vous en voudra pas, parce que ce qu’on veut surtout de vous c’est :

  • Être présents pour nous soutenir et  nous aider à vivre la maladie au quotidien
  • Faire des petites blagounettes pour nous redonner le sourire quand ça ne va pas
  • Nous accepter tels que nous sommes
  • D’arrêter de nous prendre pour des petites choses (on sait se défendre, on peut même parfois cracher comme des lamas ou vous foncer dessus en fauteuil tel un bulldozer!)
  • Nous traiter comme quelqu’un de « normal » sans nous regarder bizarrement (parce qu’on marche comme Robocop ou qu’on roule des mécaniques en fauteuil)
  • Respecter les emplacements GIC (j’en remets une couche parce que ça m’énerve quand vous prenez cette place parce que vous avez la flemme de marcher 3mètres de plus)
  • Donner quand même de l’argent au Téléthon si vous en avez vraiment trop sur votre compte et que vous ne savez pas comment le dépenser


 

AFM_TELETHON_2014_Q

Si vous voulez participer, sachez que Marseille a été désignée « ambassadrice du Téléthon 2014 » aux côtés de Metz, Perpignan, Vannes et Saint-François à la Guadeloupe, et sera en direct depuis le Vieux-Port > 2 défis sont lancés par la ville :

  • Création d’une galerie géante de selfies sportifs (un selfie sportif = un don) parce que Marseille sera également capitale européenne du sport en 2017 :
    • Il vous suffira de vous prendre en photo en situation « sportive » ou avec un accessoire lié au sport et de la poster sur telethon2014.fr, taguée #telethon2014 et en indiquant votre code postal. Les photos du défi marseillais seront alors relayées sur un mur d’images, en direct sur France Télévisions. Celles-ci seront également imprimées sur des supports pour la réalisation d’un immense Tifo Téléthon 2014 qui sera déployé sur le Vieux-Port.
  • Vente de savons de Marseille pour récolter un maximum de dons
    •  Le savon a été confectionné par Le Fer à Cheval, l’une des quatre savonneries marseillaises à avoir le label « savon de Marseille ». D’un poids de 100 gr, il est vendu au prix de 3 euros pièce.

Pour finir, merci à tous les malades qui se battent, tous les donateurs du Téléthon, à ceux qui relayent l’information, à ceux qui soutiennent les malades, aux chercheurs et tous mes potes parce que c’est l’occasion de leur faire un coucou et de voir s’ils ont lu jusqu’au bout cet article.

Pour en savoir plus sur le TELETHON, c’est ICI

Pour les réfractaires, voici également l’abécédaire des contre vérités ICI

Pour les malades, les informations et numéros utiles sont ICI

Pour les dons : par téléphone au 36 37 et par internet sur www.telethon.fr

Publicités
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Télethon 2014

  1. Bernadette dit :

    j’espère qu’il y aura beaucoup de monde à Vieux Boucau, car on sera sur place dès 8 heures du matin, pour vendre nos petites bricoles.

  2. bourguignat dit :

    i ❤ your blog : merciiii

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s