Le bout du monde est à Marseille, plus exactement aux Goudes.
C’est un endroit magique où la Terre se termine. Oui, vous avez bien lu, on se retrouve au bout de la Terre. En réalité, le quartier des Goudes se trouve dans le 8ème arrondissement mais loin de la ville puisqu’il est aux portes des calanques de Marseille.
Ce lieu est tellement beau et apaisant que malheureusement en été, il est rapidement rempli de touristes et il est presque impossible d’y accéder en voiture car le stationnement y est rare parking improvisé au milieu des rochers (et puis vous mettrez des heures pour y aller) et les rues sont minuscules.
Jadis, le quartier était réputé pour être la tanière des crapuleux et un haut lieu de la contrebande. D’ailleurs un petit chemin par des escaliers creusés dans la roche vous amènera vers la plage de la baie des singes, qui s’appelle ainsi car à l’époque on demandait aux enfants d’être muets comme des singes.
La baie des singes
Rassurez-vous, cette époque est révolue puisque depuis les années 90, le quartier est devenu plutôt bourgeois.
L’environnement du bout du monde est totalement préservé et entouré de roche blanche, typique du massif des Calanques, l’eau y est semblable à celle des Caraïbes et donne envie de plonger mais ne le faites pas!
Le petit moins de ce lieu est son accessibilité. Vous l’aurez compris ce ne sera pas simple si vous êtes PMR. En revanche, si vous avez la possibilité d’y aller en voiture, hors période d’été, vous pourrez admirer les lieux même sans bouger de votre véhicule.
Attention également à ne pas y aller un jour de mistral ou alors ne sortez vraiment pas de votre véhicule car les rafales sont tellement fortes qu’il est impossible de rester stable.
Voici mes photos des Goudes pour vous faire découvrir ce bout du monde si vous ne pouvez pas vous déplacer.
Tu me donnes envie ! Punaise ce que c’est beau !
Magnifiques photos!!! c’est magique! trop beau!