Andy Warhol est un artiste américain et l’un des innovateurs du mouvement Pop Art.
Son travail en tant que peintre mais aussi en tant que producteur musical, ou ses films d’avant-garde, ont fait de lui un artiste de renommée internationale.
Depuis le 6 décembre 2014 et jusqu’au 12 avril 2015, vous pourrez en découvrir davantage sur sa vie, son oeuvre et ses liens privilégiés avec de nombreux artistes, intellectuels et autres aristocrates.
Le Musée d’Art Contemporain (MAC) de Marseille propose une exposition intitulée Time Capsules qui correspond à une série de boîtes en carton dans lesquelles Andy Warhol a rassemblé, en ensembles cohérents, entre 1974 et 1987, les objets dont il n’avait plus l’utilité dans son atelier. On y trouve des dessins, livres, lettres, coupures de presse, documents sonores, photographies, costumes et objets divers constituent l’essentiel de cette collection.
Sur les 612 boîtes existantes, 8 d’entre elles sont exposées et accompagnées musicalement par les chansons de l’album Songs for Drella que Lou Reed et John Cale ont composé à la demande de la Brooklyn Academy of Music pour le concert donné, en hommage à l’artiste, les 7 et 8 janvier 1989 dans l’église St Ann.
Mon coup de coeur s’est porté sur la boîte n°4 qui est chargée en émotions et qui m’a réellement permise de mieux comprendre la vie et l’oeuvre de cet artiste.
Si vous êtes sensibles à l’art contemporain, les expositions permanentes vous plairont également. Le musée est spacieux et très facile d’accès, notamment si vous êtes en fauteuil roulant.
Voici quelques photos de l’exposition permanente. A vous d’aller au MAC pour découvrir les bijoux de celle d’Andy Warhol.
Informations pratiques
Musée d’Art Contemporain [MAC]
69 avenue d’Haïfa 13008 Marseille
Tel : 04 91 25 01 07
Ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h
Site accessible aux PMR et WC adaptés
Prix : 8€ en tarif plein et GRATUIT pour les handicapés et accompagnateurs
Stationnement : Pas de parking dédié mais de nombreuses places aux alentours dont des places GIC