Voyage, voyage

Oublier le quotidien, vivre de nouvelles expériences et vouloir s’évader…

IMG_5173 1

Pas facile de voyager sur un coup de tête quand on est PMR. Un minimum d’organisation est nécessaire pour que cela ne se transforme pas en parcours du combattant.

Alors voici un petit mémo pour préparer votre voyage depuis Marseille !

  • La destination : tous les pays n’offrent pas l’accessibilité (un peu comme les calanques). Fort heureusement il en existe un grand nombre mais certains des lieux touristiques vous demanderont nécessairement d’être aidé ou accompagné sinon vous vous sentirez pris au piège à cause d’une marche qui va vous pourrir la visite. La Norvège est géniale niveau accessibilité, le Canada aussi et bien qu’il y ai des escaliers partout, l’autochtone vous aidera de lui-même et sans froncer le sourcil car là-bas les gens carburent au Bisounours au lieu du café le matin. New York est pas mal également sauf pour le métro. Le Portugal, l’Espagne et l’Italie sont magnifiques mais beaucoup de quartiers sont faits de pavés. Bref, renseignez-vous bien avant de partir à l’aventure.
  • Le train : Pour accéder à la Gare Saint Charles, un escalier gigantesque vous attend. Mais heureusement il y a aussi un parking (payant) avec des places GIC. L’accès aux trains ne pose généralement pas de difficultés car tout est plat.

Le + : La SNCF propose des places dédiées dans le train et une assistance si besoin. Des tarifs un peu plus avantageux pour votre accompagnateur si vous ne pouvez pas voyager seul. Vous trouverez tous les éléments sur le site SNCF dédiés aux handicapés ici:  http://www.voyages-sncf.com/guide/accessibilite

  • L’avion : l’aéroport et moi c’est une grande histoire d’amour. Un peu comme ma 2ème maison. L’aéroport de Marseille a l’avantage d’être à dimension humaine, on s’y sent moins perdu que les aéroports de Paris.

Lorsque vous réservez votre billet d’avion (sur internet ou par téléphone), ne tardez pas à prévenir de votre situation au service d’assistance des aéroports :  http://www.marseille.aeroport.fr/infos-pratiques/guide-du-voyageur#phmr

IMG_5177 1

Si vous voyagez avec Air France :    http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/assistance/pmr_reservation_airfrance.htm

La veille de votre départ, rappelez ce service pour vous assurer que la demande a bien été enregistrée. Si ce n’est pas le cas, ils pourront la ressaisir (même la veille pour le lendemain)

Une fois à l’aéroport, ne perdez pas de temps en allant vers les comptoirs des compagnies aériennes car ils sont très peu à connaître la procédure PMR. Dirigez-vous vers un agent d’accueil au niveau des bornes d’enregistrements, ils vous aideront à enregistrer prioritairement vos bagages et vous orienterions vers une salle dédiée où un agent vous accompagnera jusqu’aux portes d’embarquement.

  • Le bateau : je n’ai pas encore expérimenté ce moyen de transport mais cela ne saurait tarder. Sachez que des cabines spécifiques aux PMR sont disponibles sur les bateaux.

Si malgré ces précautions, il vous arrive des petits tracas sur vos transports, n’hésitez pas à solliciter les représentants de ces organisations sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, les CM sont généralement réactifs et ça fait bien plaisir. Voici quelques comptes à suivre (cliquez sur les liens) :

IMG_5877

Publicités
Cet article, publié dans Loisirs, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s